Nos actualités

10 Mai 2014

« Gestion de l’eau à Angkor »

 

La convention précisant les conditions de coopération entre les  partenaires français et l’autorité APSARA a été signée en décembre 2013 entre :

APSARA

- La Province de Siem Reap

AAA (Association des Amis d’Angkor)

SIAVB (Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Vallée de la Bièvre)

SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne)

 Un groupement technique et financier est associé à ce projet

AFD (Agence Française de Développement)

AESN (Agence de l’Eau de Seine Normandie)

VEOLIA

 

PROJET

 « PAAGERA »

(Projet d’Amélioration de l’Assainissement et de la Gestion des Eaux de la Région d’Angkor)

Lors de la mission SIAAP / AAA de mars 2014, ont été confirmées les orientations prises en matière d’équipement de stations de mesure afin d’amorcer le levé de données pluviométriques et de hauteur d’eau et leur mémorisation afin de procéder à leur traitement pour constituer les bases nécessaire à l’élaboration du modèle expérimental de gestion de la régulation des flux hydrauliques sur le site d’Angkor et de Siem Reap.

Des premiers matériels de  mesure et de télémétrie ont été commandés et sont d’hors et déjà au Cambodge pour leur mise en place sur site afin d’être opérationnels dès le début de la prochaine mousson d’automne 2014. Ce matériel sera installé sur 2 sites d’acquisitions de données pluviométriques et 4 sites d’acquisitions de mesures de niveau d’eau dans les canaux, baray et rivières des 3 principaux bassins versants d’Angkor. D'ici la fin de l'année, 20 sites au total devraient être équipés de ces matériels de mesures de niveau (14 sites) et d'acquisitions de la pluviométrie (6 sites).

Ces 6 premières installations sont constituées de 4 équipements « VEGA » de mesure de niveau avec des sondes Vegawell52 associées aux Vegabox02, de 2 Pluviomètres avec basculeur à auget  de « PRECIS MECANIQUE ». Ces 6 sites disposeront chacun d'un acquisiteur LT 42 et accessoires de « SOFREL » permettant de stocker et diffuser les informations vers un système de centralisation de données "WEB-LS". Ces données seront accessibles par navigateur Web à l'équipe du Dr HANG Peou, aux partenaires du projet et aux Bureaux d'études qui seront retenus pour les études de modélisation.

Il est acquis que ces matériels seront gérés par les équipes techniques du Docteur Hang Peou. A cette fin, il a été décidé de procéder dès la mi-juin 2014 à la formation des agents d’APSARA. Cette formation sera faite par un technicien de VEOLIA qui utilise régulièrement les matériels SOFREL, VEGA et PRECIS MECANIQUE retenus pour l’équipement des sites. Le formateur sera accompagné d’un membre de AAA, d’origine cambodgienne, qui assurera la traduction.

 

Le programme de formation prévu se déroulera suivant l’échéancier :

Arrivée des instructeurs à Siem Reap le lundi 16 juin : 

  • Réunion avec le Dr HANG Peou pour préciser et arrêter les modalités pratiques de la formation aux équipements de télémétrie des équipes APSARA
  • Du mardi 17/06 au Jeudi 19/06 : Aide au paramétrage et à la mise en service terrain des équipements (Aller sur un ou plusieurs sites)
  • Du Vendredi 20/06 au Lundi 23/06 : l'équipe APSARA paramétrera les équipements et les installations à finaliser
  • Les Lundi 23/06 et mardi matin 24/06: seront consacrés à la vérification et à la validation par le formateur de la bonne prise en compte des instructions et des paramétrages.

L’ensemble du dispositif sera en place dès la fin juin et sera opérationnel pour la mousson et autres événements climatiques de l’été et de l’automne 2014, déterminants pour l’enregistrement des données et l’élaboration des premières esquisses de modélisation.

Par ailleurs les documents du dossier d’appel d’offres pour des études complémentaires sont en voie d’achèvement en vue du lancement d’une prochaine consultation internationale auprès de bureaux d’études. Ces études comporteront 6 volets : volet institutionnel, hydrologie-hydraulique, hydrogéologie, eau potable-assainissement, communication et SIG (Système d’Information Géographique). Le volet hydraulique comportera la mise en œuvre d’une modélisation mathématique du système hydraulique d’Angkor (rivières, canaux, douves, barays, etc …).

 

Paris / Siem Reap   10 mai 2014

AAA coordinateur des opérations pour le groupe 

1er Mai 2013

Hommage au roi père Norodum Sihanouk

 L'Association des Amis d'Angkor s'associe au peuple cambodgien pour rendre hommage au roi père Norodum Sihanouk.

Sa Majesté Preah Bat Samdech Preah NORODOM SIHANOUK a quitté la scène du monde, après 90 ans d’une vie riche et mouvementée. Totalement possédé par la passion de son pays, il avait fait du Royaume une Nation moderne, fière et ambitieuse. A la sortie d’une crise sans précédent il a su à nouveau  mobiliser la Communauté internationale pour instaurer la Paix, organiser la Reconstruction et engager le grand chantier de la Sauvegarde et de la mise en valeur du site d’Angkor, pour lequel l’Association des Amis d’Angkor a été créée.

Que ce bulletin spécial soit notre modeste témoignage, d’amitié et de soutien, en particulier à Sa Majesté la Reine Mère Norodom Monineath Sihanouk, à Sa Majesté le roi Norodom Sihamoni, à son Excellence le Premier Ministre Hun Sen, et à tous nos amis Cambodgiens.

Pierre Clément
Président des Amis d’Angkor

Pierre Clément a été décoré de l'ordre royal du Sahametrei pour remercier l'agence Arte Charpentier Architectes des services rendus au peuple cambodgien à l'occasion de la rénovation du marché central Psar Thmey, à Phnom Penh.

 

4 mai 2012

Colloque « Angkor et l’eau : histoire et devenir »

 

 Le colloque du 4 mai 2012, organisé par AAA (Association des Amis d'Angkor), le SIAVB (Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Valée de la Bièvre) et le bureau d'étude Hydratec (une société du groupe Setec), a pour objectifs :

1. de présenter le contexte historique (« histoire » de l’eau à Angkor), le contexte actuel du partage de l’eau entre l’agriculture sur le site d’Angkor et le développement urbain de Siem Reap et les politiques d’eau des partenaires financiers potentiels pour ce projet : présentations faites le matin,

2. de présenter le projet cambodgien d’APSARA (Autorité Publique pour la Sauvegarde et l’Aménagement de la Région d’Angkor) et les résultats de l’étude menée par Hydratec,

3. de permettre une rencontre et des échanges autour de ce projet important pour le site d’Angkor et sa région, notamment pour la sauvegarde des monuments et les ressources en eau de la région de Siem Reap.

 

Trois experts du CIC d’Angkor (Comité International de Coordination pour la sauvegarde et le développement du site historique d’Angkor) vont intervenir lors de ce colloque, dont Monsieur Azedine Beschaouch, qui est le secrétaire du CIC.

L’expertise du projet faite par Hydratec sera présentée lors de la prochaine réunion du CIC qui aura lieu à Siem Reap début juin 2012.